Le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a proposé, lors de sa réunion tenue mardi 29 juin 2021, un confinement général d’une durée minimum de 6 semaines.
Le but est de briser la chaîne de contamination et d’alléger la ténacité de propagation de la Covid-19, a expliqué Nissaf Ben ALaya, porte-parole du ministère de la Santé.
Elle a précisé que les ministres membres du Comité national de lutte contre le coronavirus ont souligné, lors de l’examen de la proposition du Comité scientifique, qu’un confinement général d’une durée d’un mois et demi est impossible en raison de la situation économique et sociale actuelle du pays.
La recommandation du Comité scientifique d’imposer un confinement général a été décidée en se référant à des expériences dans d’autres pays qui ont connu de telles vagues de contamination par le coronavirus, ajoute Ben Alaya.
Les ministres ont souligné la difficulté de la situation économique et sociale, mais aussi psychologique des citoyens, ce qui empêche l’application d’une telle mesure.
Les participants ont évoqué l’impératif d’appliquer les mesures préventives convenablement, a encore souligné Ben Alaya, rappelant la prolongation du couvre-feu dans les différents gouvernorats de 20h à 05h du matin, et ce à partir du 1er juillet 2021.
Le couvre-feu a pour objectif de réduire les rassemblements et l’organisation des fêtes, selon Nissaf Ben Alaya, rappelant que le Comité a également décidé d’accélérer les campagnes mobiles de vaccination.
Les ministres vont assurer le suivi de l’application des mesures de prévention de la Covid-19, et le gouvernement s’est engagé à imposer plus de fermeté en matière de respect des décisions prises pour lutter contre la pandémie, rapporte Ben Alaya.
Elle a par la même occasion adressé un message aux voyageurs en provenance de l’étranger, les appelant à effectuer un test PCR tout en œuvrant à bénéficier du vaccin dans le pays de résidence afin de protéger leur santé et éviter qu’ils soient un facteur de transmission du virus à leur arrivée en Tunisie.
Par ailleurs, Ben Alaya met en garde contre les variants de Covid-19, dont celui indien, qui sont très dangereux.
A noter enfin que les gouverneurs vont imposer un confinement général dans les délégations et les gouvernorats dont le taux de contamination dépassera 400 cas pour 100 000 habitants.