Selon une nouvelle étude de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), les agences de voyage sont le secteur le plus affecté par la pandémie de Covid-19.

Cette étude fait ressortir que 80% des agences de voyage ont passé la clef sous la porte, 27% sont à l’arrêt et 16% continuent à travailler à distance (télétravail).

Côté financier, 50% les agences sondées déclarent avoir recouru à leurs fonds propres pour faire face à la crise, 17% ont sollicité des crédits bancaires avec la garantie du gouvernement et 12% ont contracté des crédits avec des garanties effectives.

Au plan des ressources humaines, 68% des agences interrogées déclarent avoir allégé leur effectif, et 30% révèlent avoir gardé leur personnel durant toute la période de la crise, tandis que 2% seulement ont procédé à de nouveaux recrutements.

Cette étude a eu le mérite d’avoir mis à jour les indicateurs du tourisme tunisien. Il en ressort que ce secteur contribue à hauteur de 14,2% (chiffre de 2019), emploie de manière directe 100 000 personnes et 289 000 de manière indirecte. Nous sommes bien loin des 2 millions d’emplois dont parle la propagande des lobbys du secteur.

Abou SARRA