La porte-parole du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Jalila Ben Khelil, a jugé, dimanche 4 juillet 2021, “très difficile” la situation épidémique dans le pays, et que le taux de positivité des tests est “élevé” dans la mesure où il oscille entre 30 et 50% dans les différentes régions de la République.
“La Tunisie n’a pas connu de situation pareille depuis le début de la pandémie en mars 2020”, a-t-elle affirmé lors d’une rencontre virtuelle organisée pare l’Association Carthage pour la santé et le Réseau des jeunes médecins tunisiens.
D’après Ben Khelil, le nombre des patients qui affluent vers les services d’urgence est en nette hausse et la majorité des lits de réanimation et d’oxygène sont occupés.
Elle fait état d’un “relâchement total”, évoquant un non-respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et du port du masque pendant les déplacements.
“La responsabilité est partagée”, juge-t-elle, accusant les autorités de faillir à leur mission de contrôle.
Selon un dernier bilan fourni par le ministère de la Santé, 82 nouveaux décès et 6 184 nouvelles contaminations par le coronavirus sur 17 647 analyses effectuées ont été recensés le 2 juillet 2021.
Le nombre de décès totalisés depuis l’apparition de l’épidémie en Tunisie en mars 2020 s’élève désormais à 15 261.