Une opération de traitement des gîtes larvaires au niveau de Sebkhet Sijoumi qui s’étale au Sud-Ouest de la capitale sur une superficie de 30 km, est prévue pour les 6 et 7 juillet courant, dans le cadre de la lutte contre la prolifération des moustiques, a indiqué, lundi, le ministère des Affaires locales et de l’Environnement.
Pour ce faire, l’Office National de l’Assainissement (ONAS) a été chargé, conformément aux recommandations de la commission nationale d’Hygiène du milieu et de la protection de l’environnement tenue le 8 juin 2021, d’aspirer les eaux de la Sebkha pour réduire leur niveau et favoriser le traitement des gîtes larvaires se trouvant au fond de la sebkha.
Au 4 juillet 2021, environ 17 millions de m3 d’eau ont été aspirés moyennant, la mobilisation quotidienne de 5 pompes. Le niveau des eaux dans la sebkha, a ainsi été réduit à 61 cm (le niveau du point le plus profond), ce qui favorisera l’intervention par hydroglisseur prévue pour les 6 et 7 juillet.
Le ministère de l’Environnement a, par ailleurs, précisé que l’équipe technique relevant de la municipalité de Tunis qui pilote cette intervention coordonnera avec l’Agence municipale des services environnementaux pour préserver l’équilibre environnemental dans la sebkha et ses spécificités en tant que zone humide.