Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, Mohamed Boussaid, a souligné, lors d’une réunion tenue mardi 13 juillet à Tunis, l’impératif de prendre toutes les mesures pour faire réussir la saison de transformation des tomates saisonnières, toute en veillant à préserver l’environnement.
Cité dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, Boussaid recommande de mieux coordonner avec les différentes parties intervenantes dans la filière des tomates (ministères, organisations et des structures professionnelles) et à adopter une démarche participative pour développer cette filière, tout en identifiant des solutions aux problèmes auxquels font face tous les intervenants.
Dans la délégation de Bir El Hafey au gouvernorat de Sidi Bouzid, des agriculteurs ont observé, ces derniers jours, des mouvements de protestation, en bloquant la circulation sur la route nationale n° 3, pour appeler à sauver leurs récoltes de tomates, qui risquent d’être endommagées, notamment avec la hausse des températures et la maturation des fruits.
Durant cette saison, les quantités des tomates destinées à la transformation oscillent entre 800 et 850 mille tonnes, selon le ministère de l’Industrie. La quantité transformée permettra la production de 130 mille tonnes de concentré de tomate.
Ainsi, tenant compte du stock restant auprès des industriels et des prévisions de production, les quantités de concentré de tomate devraient atteindre, jusqu’à fin août 2021, 160 000 tonnes.
La saison de transformation des tomates saisonnières a démarré le 20 juin 2021, aux fins d’absorber l’abondance de production et d’alléger la pression sur les producteurs, avec un stock de 45 mille tonnes de concentré de tomate.
A cet égard, 22 industriels ont entamé le processus de transformation, en utilisant leur capacité de production maximale.
Depuis le début du mois de juillet 2021, les quantités reçues destinées à la transformation sont en hausse, pour atteindre le 11 juillet 2021, près de 389 mille tonnes, soit le niveau le plus élevé par rapport aux saisons précédentes.
Au cours de l’année 2021, les superficies consacrées à la production des tomates saisonnières sont estimées à 17 mille hectares contre 16,5 mille hectares, au cours de l’année précédente.