La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie un financement de 60 millions d’euros (environ 196,7 millions de dinars) afin de lui permettre de mettre en œuvre le Programme d’appui à la relance économique et à l’inclusion sociale. C’est la BAD elle-même qui a annoncé cette information à l’issue de la réunion de son conseil d’administration.
En effet, ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution de la BAD à l’appui budgétaire multi-bailleurs 2020-2022 à la Tunisie. Il permettra de soutenir la dynamique de relance économique par l’amélioration du climat d’investissement, la préservation de l’emploi et la promotion de l’inclusion sociale à travers de nouveaux mécanismes de réponse aux défis sociaux, exacerbés par la pandémie de Covid-19.
Il s’agit d’améliorer l’efficacité des dépenses sociales par une rationalisation des programmes d’assistance sociale et l’adoption d’une approche plus ciblée des populations bénéficiaires, a-t-on ajouté.
En fait, quelques 2,3 millions de personnes bénéficieront de transferts sociaux améliorés et 470 mille ménages à revenu limité (titulaires des cartes de soins à tarif réduit) seront soutenus, ainsi que 260 mille autres bénéficiaires de transferts monétaires permanents auxquels s’ajouteront 400 mille nouveaux ménages non référencés, affectés par la crise.
Le financement en question favorisera également le soutien de 230 mille salariés menacés par des licenciements et exposés au chômage technique afin de contribuer à préserver leurs emplois ou à les faire bénéficier d’une assistance sociale.
Environ 1,4 million de demandeurs de microcrédit pourront être bancarisés grâce au programme, a-t-on relevé.
Dans son volet économique, le projet soutiendra l’accélération des réformes pour favoriser une relance rapide de l’économie. Il vise à lever les barrières à l’investissement, accélérer la création d’emplois et mettre en place un nouveau cadre stratégique de développement plus inclusif et plus favorable à l’investissement privé.
Il s’agira, également, d’appliquer la loi sur l’auto-entreprenariat et d’introduire une approche de discrimination positive en faveur de l’entreprenariat féminin innovant, a-t-on expliqué.
” Dans le contexte actuel de crise, maintenir les équilibres sociaux, protéger les emplois et renforcer l’inclusion sociale sont nos plus grandes priorités pour relancer l’économie “, indique le DG de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. ” Nous le ferons en soutenant l’investissement créateur d’emplois sur l’ensemble du territoire, a-t-il ajouté, estimant que ce sont les ingrédients d’une sortie de crise réussie “.
Pour la directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la banque, Martha Phiri, ” atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19 et soutenir une relance économique plus durable et plus inclusive constituent les priorités de la BAD pour aider la Tunisie à sortir de la crise “.