Le long métrage tunisien “Bonne Mère” réalisé par Hafsia Herzi vient de rempoter le Prix d’Ensemble dans la sélection “Un certain regard” de la 74ème édition du festival de Cannes dont le palmarès a été dévoilé vendredi soir lors de la cérémonie de clôture.
Recentré sur la découverte de cinéastes émergeants, la sélection “Un Certain Regard 2021” a proposé vingt longs métrages dans sa compétition. Six d’entre eux étaient des premiers films qui concourent également à la Caméra d’or.
Après son premier film “Tu mérites un amour”, ce deuxième long-métrage de l’actrice à la base Hafsia Herzi dont le talent a été révélé par son rôle au cinéma, dans “La Graine et le Mulet” d’Abdellatif Kechiche (2007), qui lui vaut plusieurs récompenses dont le prix Marcello-Mastroianni de la Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin, “Bonne mère” raconte l’histoire de Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, qui veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille.
Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Elyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…
Dans toutes leurs discussions, informe un communiqué du festival, les membres du jury ont indiqué que plusieurs films sont passionnés et abordent des sujets difficiles à traiter tenant à saluer le courage des cinéastes et la beauté de leur travail avec es films qui ont généré des débats enflammés.