Le Collectif Zéro Déchet Tunisie organise en collaboration avec le Centre National du Cuir et de la Chaussure, avec la participation de 30 municipalités réparties sur 12 gouvernorats, et à l’occasion de Aid Al-Idha, la 4ème édition de la Campagne nationale de valorisation des peaux de moutons 2021, selon sa page sur facebook.
Cette campagne, qui vise à lutter contre la pollution due au rejet anarchique des peaux de moutons sacrifiés, consiste en :
1. la sensibilisation des citoyens, premiers maillons de la chaîne de valorisation des peaux de moutons, à la préservation de cette peau et aux bonnes pratiques de d’écorchement et de conservation
2. l’organisation de la collecte des peaux conservées dans des sacs en plastique et déposées dans les lieux de collecte fixés au préalable par les Municipalités ;
3. la transformation des peaux de mouton collectées en cuir semi traité qui aura une répercussion économique importante sur notre pays.
Cette chaîne de valorisation ne pourra réussir sans l’engagement de tous les intervenants : citoyens, collecteurs, Municipalités et tanneries. Les responsables de la compagne invitent les citoyens au respect des bonnes pratiques de dépouillement et de conservation de la peau de mouton, à savoir :
– éviter de trouer la peau lors de l’opération de dépouillement
– nettoyer la peau des traces de graisses et de chair
– réaliser l’opération de salage en étalant au moins 1kg de sel sur la face intérieure de la peau : ce qui évitera son pourrissement et prolongera sa durée de conservation
– enfermer la peau salée et pliée (sel à l’intérieur) dans un sac fermé hermétiquement et la déposer dans le lieu de collecte fixé par la Municipalité de la région.
Selon le collectif Zéro déchet Tunisie, la 3ème édition de cette campagne en 2020 a permis de valoriser près de 40% des peaux de moutons sacrifiés environ 400 mille peaux.