Pour les Etats-Unis d’Amérique, les solutions aux problèmes politiques et économiques en Tunisie doivent s’appuyer sur la Constitution tunisienne, les principes démocratiques, les droits de l’Homme et la liberté. C’est en tout cas ce qu’a souligné le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price. “La Tunisie ne doit pas gâcher ses acquis démocratiques”, dit-il dans un communiqué du département d’Etat américain publié dans la soirée du lundi 26 juillet 2021.
Il a promis, toujours selon le communiqué, que “les Etats-Unis continueront à se tenir aux côtés de la démocratie tunisienne”, et que son pays suit de près les développements en Tunisie…
Il a appelé toutes les parties à éviter de prendre des mesures de nature à étouffer le processus démocratique ou à donner lieu à la violence.
Le porte-parole du département d’Etat s’est dit “particulièrement préoccupé” par les informations rapportées à propos de la fermeture des bureaux de médias, appelant à la nécessité de garantir un respect assidu de la liberté d’expression et de tous les droits civils.