L’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT) a mis en garde contre toute tentative de s’enliser dans le chaos en Tunisie et de régler des comptes politiques en dehors des cadres de la loi et de la légitimité.
L’Instance réagit aux décisions annoncées, dimanche 25 juillet, par le président Kais Saied consistant notamment à geler les travaux du Parlement pour trente jours, à révoquer le chef du gouvernement et à prendre en main le pouvoir exécutif.
Dans un communiqué rendu public, mardi 27 juillet 2021, l’Instance considère que la sécurité et les libertés individuelles de tous les citoyens demeurent une ligne rouge qui ne peut être ni violée ni sacrifiée, quel que soit le motif.
L’Instance a également mis en garde contre ” les dangers pouvant découler d’une interprétation unilatérale de l’article 80 de la Constitution “, ajoutant que la loi est l’unique moyen pour régler les différends politiques.
Par ailleurs, l’Instance appelle à ne pas toucher aux acquis de la révolution, à respecter les droits et libertés individuelles, à faire prévaloir la primauté de la loi et à parachever la mise en place des instances constitutionnelles.