La Tunisie malgré la crise qu’elle connait, demeure soucieuse de garantir et de défendre les droits et les libertés et d’agir dans le strict respect de la constitution, a déclaré, vendredi 30 juillet 2021, Kais Saied qui a reçu au palais de Carthage des journalistes du New york Times, pour, a-t-il tenu à préciser, réfuter les rumeurs relayées par certains médias.
Une rencontre au cours de laquelle Kais Saied a dit vouloir adresser un message aux Tunisiens et au monde entier pour affirmer qu’il n’y a aucune crainte à avoir pour les libertés en Tunisie. ” Ce n’est pas à cet âge que je vais commencer une carrière de dictateur “, a-t-il poursuivi, reprenant une citation de Charles de Gaulle.
Saied, qui est revenu sur les mesures exceptionnelles annoncées dimanche 25 juillet, a assuré que cette démarche a été décidée en ultime recours pour protéger les institutions nationales. ” Je déteste les coups d’Etat mais encore plus les tentatives de détruire l’Etat de l’intérieur “.
Tous les pays ont recours à des mesures exceptionnelles en cas de menaces. Et ces mesures ont été décidées après avoir consulté le chef du gouvernement et le président du Parlement, conformément à l’article 80 de la Constitution.
Et d’ajouter que c’est plutôt les déclarations de certains dirigeants qui menacent de descendre dans la rue qui sont contraires à la loi.