Deux cents chercheurs ont collaboré à la mise en place du musée virtuel du patrimoine tunisien, annonce la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) dans son rapport pour l’année 2020.
Elaboré par la BNT en partenariat avec l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des Arts “Beit al Hikma”, ce projet pédagogique est destiné à faire connaître les principales œuvres littéraires, intellectuelles et scientifiques, produites sous forme de manuscrits ou d’imprimés en Tunisie tout au long de son histoire, et ce de l’ère punique nos jours.
Fin octobre 2020, rappelons-le, la BNT avait annoncé son intention de créer un musée virtuel du patrimoine tunisien écrit. En prévision de son lancement, un appel à proposition avait été lancé à l’intention des spécialistes dans les domaines mentionnés.
Les propositions reçues sont examinées par un comité scientifique de pilotage. Dans un premier, une liste de 600 documents sera présentée dans ce musée dont l’idée de création remonte à 2019, indique le bilan.
L’objectif du projet est de mettre au point une sélection de notices trilingues (en arabe, en Français et en Anglais), illustrées et commentées, qui serviront à mettre en valeur les trésors que recèlent les fonds de la BNT, sous une forme vivante et documentée.
Ces notices numérisées présentent notamment les principaux acteurs, institutions, métiers, lieux et monuments ayant trait à l’écrit, périodique ou livresque, à sa production et à son exploitation, à travers le temps.