Des enquêtes sont en cours au niveau de la Cour de première instance de Sfax (CPIS) concernant un rapport sur des pratiques de corruption au sein de l’agence régionale de la Société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM) à Sfax, soumis par l”Instance nationale de la lutte contre la corruption (INLUCC) au procureur de la République auprès la CPIS. C’est ce qu’indique l’INLUCC dans sa dernière revue hebdomadaire sur les dossiers de corruption transférés à la justice.
Les recherches et les investigations en cours ont permis de relever diverses défaillances, entre autres l’abandon d’un bien public (une grue de 45 tonnes acquise en 2009 au prix de 300 000 dinars et délaissée dans l’intention de la vendre en pièces de rechange). Celle-ci a été louée par la SNCFT auprès de la STAM bien que sa carte électronique ait été en panne depuis 2010.
La propriétaire (STAM) a été informée par cette panne, mais les responsables n’ont pas pris les mesures nécessaires pour la réparer, ce qui a engendré sa détérioration.
Il s’agit aussi d’une vente aux enchères soupçonnée en janvier 2016 concernant 14 grues et un camion à un prix initial fixé à 25 000 dinars, un montant ridicule par rapport à la valeur réelle de ce matériel.
Une autre grue de 32 tonnes a été faussement utilisée, entrainant des dysfonctionnements pour demander, après, à louer de nouvelles grues auprès des sociétés privées.
D’autres pratiques ont été détectées concernant l’ouverture de la voie à des sociétés concurrentielles pour l’obtention des contrats de déchargement des navires.