Se basant sur des données fournies par les commissariats régionaux au développement agricole (CRDA), l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) a estimé la récolte d’olive pour l’année en cours à 1,2 million de tonnes, ce qui devrait générer 240 mille tonnes d’huile.
Ces estimations augurent globalement d’une bonne récolte dans la mesure où l’année écoulée la récolte n’a pas été bonne (de l’ordre de 821 mille tonnes d’olives et de 142 mille tonnes d’huile d’olive).
Au rayon des exportations, 5ème source de devises pour le pays, l’ONAGRI table sur une augmentation de 25 mille tonnes d’huile d’olive sur le marché de l’Union européenne, ce qui devrait porter le total des exportations de ce produit à 225 mille tonnes.
Néanmoins, nous sommes toujours loin du record de la saison 2019-2020 au cours de laquelle la Tunisie a exporté 375 mille tonnes, soit 50% des exportations des produits alimentaires.
Selon les observateurs, les oléiculteurs tunisiens, qui se cachent constamment derrière l’irrégularité de la production, devraient explorer d’autres débouchés demandeurs, particulièrement au sud-est asiatique (Corée du Sud, Chine…).
ABS