Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, s’est entretenu par téléphone avec son homologue grec, Nikos Dendias, sur l’évolution de la situation politique et socioéconomique en Tunisie à la lumière des mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet 2021 par le président de la République, Kaïs Saïed.
Dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a affirmé que ces mesures, qui sont conformes à la Constitution, ont pour objectif d’assurer la pérennité des institutions de l’Etat, de préserver la paix sociale et d’apaiser la situation politique et socio-économique dans le pays.
Il s’est félicité de l’impact positif de ces mesures sur la population, dès lors, a-t-il dit, qu’elles ont réussi à apaiser la colère des citoyens face à la dégradation de la situation politique.
Par ailleurs, Othman Jerandi a affirmé l’attachement du chef de l’Etat au respect des valeurs démocratiques, des droits et des libertés, faisant valoir qu’il mène des concertations élargies en vue d’élaborer une feuille de route pour la prochaine étape.
De son côté, Nikos Dendias dira, d’après le communiqué des Affaires étrangères, que son pays suit avec attention l’évolution de la situation en Tunisie, exprimant le soutien total de la Grèce aux mesures prises par le chef de l’Etat et à la Tunisie en cette étape délicate.
Il a également fait part de la confiance de son pays en la justesse de l’approche du président de la République ainsi qu’en la capacité de la Tunisie à relever les défis politiques, économiques, sociaux et sanitaires de l’heure.