La présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des êtres humains, Raoudha Laabidi, a indiqué que le taux d’exploitation sexuelle des enfants est passé à 180,6% en 2020 par rapport à 2019, selon le rapport annuel de la Commission qui sera publié fin août.
Interrogée samedi 7 août 2021, elle a ajouté que la Commission a enregistré des chiffres alarmants sur l’exploitation sexuelle des enfants au cours de l’année 2020, dénonçant l’atermoiement des structures gouvernementales face à la hausse de ces crimes commis contre les enfants.
“Pendant la période du confinement sanitaire en 2020, plusieurs enfants ont été exploités par des réseaux virtuels qui ont commis des cybercrimes”, dénonce-t-elle.
Raoudha Laabidi dévoile également la prolifération du phénomène de vente des nourrissons en Tunisie à travers les réseaux sociaux qui a augmenté de 60,2% en 2020 par rapport à 2019, et que ces nourrissons ne sont pas uniquement vendus par les mères célibataires, mais aussi par des familles impliquées dans ces crimes.
Elle déplore les conditions de travail des délégués de protection de l’enfance et les équipes sécuritaires spécialisées qui, selon ses propos, ne disposent pas de moyens matériels pour intervenir.
Laabidi estime nécessaire de conjuguer tous les efforts pour mettre fin à ce phénomène dangereux, soulignant que l’enfance est gravement menacée en Tunisie.