L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a remis au procureur de la République auprès du Tribunal de la première instance de Tunis 1 un rapport d’enquête portant sur des soupçons de corruption et de dépassements liés à une mauvaise gestion administrative et financière à l’Office du commerce de la Tunisie (OCT).
Dans son bulletin hebdomadaire publié lundi 9 août 2021, INLUCC fait état de manquements aux conditions des normes sanitaires et règles de stockage dans les entrepôts de l’OCT à La Goulette, ce qui constitue un cas de corruption conformément à l’article 2 de la loi organique n°10 de 2017.
L’UNLUCC souligne également l’existence d’une unité de production non conforme aux règles et normes en matière de production alimentaire.
Par ailleurs, un agent de l’Office aurait dérobé plusieurs sacs de thé de qualité supérieure, selon l’instance, laquelle indique avoir relevé des différences importantes entre le stock existant réellement dans les entrepôts de l’OCT et le stock inscrit dans le système informatique.
“La direction générale de l’Office est soupçonnée aussi d’avoir enfreint les règlements en vigueur, à travers la révision du prix de la sous-traitance et le non respect des engagements contractuels envers une société de sous-traitance”.
Parmi les autres soupçons de corruption, l’instance signale un favoritisme dans le concours externe organisé par l’Office pour le recrutement de 155 agents au titre du programme de recrutement de 2015 et 2016.