Les quantités de céréales collectées, au niveau national, ont augmenté, jusqu’au 6 août 2021, de 14% par rapport à la précédente récolte céréalière pour se situer à environ 8,1 millions de quintaux, selon les données de l’Office des céréales.
Pour les opérations d’acceptades céréales auprès des agriculteurs, de stockage des quantités collectées et du transfert aux zones de consommation, l’office des céréales a fait savoir qu’aucun problème n’a été enregistré.
L’office a souligné que pour la première fois et malgré l’importance de la récolte céréalière par rapport aux années précédentes, aucune quantité de céréales n’a été détruite lors du processus de collecte, précisant que l’évacuation des quantités collectées a été entamée tôt dès la première semaine de juin.
A cette occasion, les missions d’encadrement et de suivi de l’activité des centres de collecte ont été intensifiées pour atteindre 90 missions dans les différentes zones de production et de collecte.
Selon les statistiques de l’office, les quantités collectées représentent 49% de la production pour tous les produits lesquels sont estimés à 16,4 millions de quintaux, ou 70% pour le blé dur.
Les quantités de céréales collectées se répartissent entre 7,5 millions de quintaux de blé dur (soit 93 %), 0,4 million de quintaux de blé tendre (soit 5 %) et 0,2 million de quintaux d’orge (soit 2 %).
Les gouvernorats du Nord-Ouest ont accaparé la part du lion des quantités collectées, avec 4,6 millions de quintaux, soit près de 57 % de la récolte céréalière nationale, alors que les quantités des céréales collectées dans les gouvernorats du Nord-Est et du Centre s’élèvent respectivement à 3 millions de quintaux (soit 37%) et 0,5 millions de quintaux (6 %).
En ce qui concerne les quantités de céréales collectées, le gouvernorat de Béja occupe la première place, avec environ 2,3 millions de quintaux,( soit 28 %) suivi du gouvernorat de Bizerte avec 1,6 million de quintaux(soit 20 %) et gouvernorat de Jendouba avec 1 million de quintaux (12 %).