Une conférence nationale des mouvements sociaux et citoyens pourrait se tenir fin octobre 2021, à l’initiative du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), indique le président dudit forum, Abderrahmène Hedhili.
Cette conférence de 3 à 4 jours regroupera tous les mouvements sociaux et civils ainsi que les associations et personnalités imbus des mêmes valeurs pour un dialogue volontaire et ouvert, a-t-il dit. Elle portera notamment sur les questions socioéconomiques avec la participation de plus de 400 mouvements sociaux et citoyens en présentiel.
Hedhili souligne qu’une réunion préparatoire de cette conférence se tiendra sous forme d’ateliers fin août-début septembre prochain.
Cette initiative fait suite à la multiplication des protestations au cours de janvier 2021 et tout au long de la dernière décennie marquée, selon lui, par une détérioration des conditions socioéconomiques en raison de l’absence d’une feuille de route bien définie, du non traitement des dossiers sociaux brûlants tels que la migration irrégulière et le chômage en plus de la dégradation du pouvoir d’achat et des indicateurs économiques.