En ces temps où l’État doit non seulement trouver des ressources financières mais également réaliser des économies de charges, nous constatons la ferme volonté du président de la République de redresser la situation financière de l’État.

Dans le domaine de l’éducation, les écoles privées peuvent représenter d’importantes économies pour l’État.

Coût école publique vs coût école privée

En effet, si tous les élèves fréquentaient les écoles publiques, les contribuables devraient en supporter un apport faramineux de plusieurs milliards, puisqu’il leur faudrait alors assumer la responsabilité de fournir et d’entretenir les bâtiments et installations tout en prenant en charge le surplus des différents personnels y exerçant pour accueillir ces élèves.

Une bonne partie de cette charge de l’État est soutenue par les organismes qui gèrent actuellement les établissements privés.

Le coût d’un élève dans une école publique est payé par l’Etat, et par voie de conséquence par tous les contribuables, alors que l’élève de l’école privée est à la charge du citoyen qui a choisi ce secteur.

Le secteur privé de l’éducation absorbe un grand nombre d’enseignants et de personnel administratif totalement à la charge des responsables et des promoteurs de ce secteur.

Les élèves du secteur privé ne coûtent pratiquement rien au budget de l’éducation.

Il est à constater que les statistiques du nombre d’élèves du secteur privé représentent actuellement seulement 8 % de l’ensemble des élèves inscrits dans les écoles.

Le paradoxe…

Dans plusieurs pays, l’État subventionne à la fois les écoles privées ainsi que les familles pour les encourager à fréquenter le secteur privé.

De la sorte, les écoles privées génèrent, annuellement, plusieurs milliards d’économie à l’Etat.

Paradoxalement et à l’encontre de cette vision qui pourrait représenter un grand allègement des dépenses publiques, il a été décidé l’instauration d’une TVA aux établissements scolaires privés.

Il serait judicieux que non seulement le gouvernement supprime cette TVA, mais instaure des mesures de soutien et de subventions symboliques aux parents dont les élèves fréquentent les écoles privées pour les encourager à choisir ce secteur.

Des économies substantielles

Favoriser la migration d’élèves du réseau public vers le réseau privé lui permettrait de réaliser des économies substantielles.

Il s’agit donc bien d’une véritable aubaine pour les finances publiques représentant une économie considérable pour l’Etat.

Sur le plan administratif, l’école privée se distingue par la simplicité de sa structure, loin de toute lourdeur bureaucratique. L’école privée détermine elle-même son projet éducatif en fonction de l’intérêt de l’élève et de sa condition de futur citoyen.

Sur un autre plan, les résultats de certaines écoles privées sont très encourageants… 

Ne pas encourager les écoles privées équivaut à une augmentation des dépenses publiques en éducation. L’école privée fait bien partie des solutions à la crise financière publique.

Ridha JABER

Chef d’établissement scolaire