Le mouvement Ennahdha appelle le président de la République, Kaïs Saïed, à lever le gel du Parlement, à nommer un chef de gouvernement de compétences nationales et au dialogue.
Dans un communiqué publié lundi 16 août après la réunion vendredi de son bureau exécutif, le parti islamiste estime que ” poursuivre le gel des activités du Parlement menace l’expérience démocratique et viole les droits et les libertés “.
Il considère également qu’il s’agit d’une ” atteinte aux principes élémentaires de la République et de la séparation des pouvoirs “, fustigeant les ” mesures abusives et inconstitutionnelles telles que les assignations à résidence et les interdictions de voyage “.
Le président de la République a décidé, le 25 juillet 2021, de révoquer le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, geler les activités du Parlement et lever l’immunité de tous les députés, en application des dispositions de l’article 80 de la Constitution.
S’en est alors suivie une série d’arrestations et d’assignations à résidence de députés et de hauts responsables, dont d’anciens ministres, qui faisaient l’objet de poursuites judiciaires ou d’affaires soumises à la justice.