Le président de l’Union tunisienne de l’Industrie, le commerce et l’artisanat (UTICA), Samir Majoul a signé, mardi 24 août 2021, la Déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique.
Majoul a signé cette déclaration à l’occasion de la rencontre des entrepreneurs francophones qui se tient les 24 et 25 août 2021, à Paris sur le thème ” comment construire la francophonie économique “, indique l’UTICA, dans un communiqué.
Les organisations patronales francophones ont appelé à cette occasion à la mobilisation des forces économiques francophones dans le cadre du Sommet de Djerba qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2021, et durant lequel un sommet économique international sera organisé.
Les représentants des patronats francophones s’engagent, en vertu de la Déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique, à mener des actions par et avec les entreprises privées qu’ils représentent à trouver des solutions pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, pour la formation des actifs, pour la création d’entreprises et aussi à proposer des issues pour les défis contemporains.
L’espace francophone représente, a-t-on rappelé, 16 % du PIB mondial et ¾ de sa population aura moins de 30 ans en 2060.