La réunion tenue lundi entre syndicats, représentant légal de radio Shems FM et représentant de Al Karama Holding s’est focalisée sur la dégradation de la situation professionnelle au sein de l’établissement et le flou qui entoure sa nouvelle programmation.
Selon le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la rencontre a permis d’examen la fin de contrat de plusieurs journalistes, en violation franche des accords passés antérieurement entre les structures syndicales, Al Karama Holding et les gouvernements successifs.
Les syndicats (le SNJT et la Fédération générale de l’information) estiment nécessaire de connaître la vérité sur le processus de cession de l’entreprise, faisant état d’un manque de transparence sur cette opération au sujet de laquelle beaucoup de rumeurs circulent (suspicions de corruption, entre autres).
Ils insistent sur le besoin de préciser qui est la partie responsable des décisions éditoriales et administratives au sein de la station qui rencontre des difficultés techniques lesquelles menacent sa pérennité.
Les deux syndicats appellent, également, à régulariser la situation de tous les employés de la radio, dénonçant les contrats de travail précaire d’un mois passés avec certains journalistes malgré les années de travail accumulées au sein de l’établissement.
En dernier recours, ils sollicitent la présidence de la République à ouvrir une enquête sur le dossier de la cession de l’entreprise confisquée et à intervenir pour assurer la pérennité de la radio et garantir les droits de son personnel.