Invité il y a quatre mois par la presse à commenter les indicateurs positifs du secteur du textile/habillement durant les trois premiers mois de l’année 2021, le président de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), Hosni Boufeden, a tout d’abord apprécié à leur juste valeur ces progrès enregistrés surtout en période de crise et de pandémie, avait toutefois souligné qu’ils sont en deçà des résultats de l’année 2019.

Pour lui, la véritable reprise de la filière aura lieu à partir de septembre 2021.

Les récentes statistiques de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) confirment, par anticipation, les projections du président de la FTTH.

Pour preuve, les exportations du secteur ont atteint, en valeur, le niveau réalisé par le secteur avant l’émergence de la pandémie de la Covid-19.

Selon l’APII, la valeur des exportations du textile/habillement est passée de 3,4 milliards de dinars en pour les 7 premiers mois de 2020 à 4,3 milliards de dinars au cours de la même période en 2021, soit le même niveau atteint au cours de la même période de 2019.

Autre performance du secteur, sa balance commerciale a enregistré, durant la période considérée (janvier-juillet 2021), un excédent de 1 milliard de dinars dans la mesure où les importations du secteur ont été de l’ordre de 3,4 milliards de dinars.

Pour les observateurs du secteur, ces bons résultats sont le fruit du plan de relance du secteur du textile/habillement sur la période 2019 à 2023.

Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre du “Pacte sectoriel de partenariat public/privé“, est articulé autour de 6 leviers stratégiques : la bonne gouvernance, l’intégration, la promotion (qui sera accentuée sur les marchés traditionnels et nouveaux), la formation et l’amélioration de l’infrastructure (à travers la mise en place d’une offre territoriale améliorée et une logistique performante).

ABS