Le film ” Une histoire d’amour et de désir “, une coproduction tuniso-française réalisée par Leyla Bouzid, est sorti dans les salles françaises, ce mercredi 1er septembre 2021.
Ce long-métrage de fiction (103′) s’est distingué fin août au Festival du film francophone d’Angoulême en remportant le Valois de diamant du meilleur film et le Valois du meilleur acteur pour Sami Oitalbali. Il figurait parmi une sélection de 10 œuvres dans la Compétition officielle de la 14e édition de ce Festival français organisé 24 au 29 août dans la ville d’Angoulême.
Son avant-première a eu lieu dans le cadre de la 60ème Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes (6- 17 juillet 2021). A Cannes, le film est présenté hors compétition dans la section Séances spéciales à laquelle figure 6 films français en première mondiale.
Cette fiction, en français et en arabe, est le second long-métrage de la réalisatrice franco-tunisienne, après ” A Peine J’ouvre les Yeux ” (2015).
Synopsis: Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.