L’Institut français de Tunisie (IFT) annonce l’ouverture des candidatures pour le programme de “résidence de la Villa Salammbô”, un lieu d’accueil pour la recherche en Tunisie.
Cet appel est ouvert depuis le 2 septembre et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er novembre 2021.
Tous les détails sur les conditions de participation sont visibles sur le site de l’IFT qui précise qu’une commission de sélection professionnelle est mise en place pour étudier les candidatures. Les résultats seront communiqués courant février 2022.
Ce programme de résidences est destiné à des créateurs, penseurs et chercheurs français ou domiciliés en France et à des créateurs, penseurs et chercheurs vivant sur le continent africain (hors Tunisie) souhaitant séjourner à Tunis pour mener un projet de création, de recherche ou de commissariat d’exposition favorisant la collaboration avec des partenaires tunisiens.
Aucune limite d’âge n’est imposée pour participer à ce programme.
Ce troisième appel à candidatures, pour l’année 2022-2023, proposera des résidences d’un à deux mois pour des projets de création en solo ou en tandem, avec un intérêt particulier pour le croisement des disciplines.
Les disciplines concernées sont les arts visuels, la photographie, l’architecture, design la scénographie, les arts de la scène, la musique de création, le cinéma, les productions digitales, la Littérature et les Sciences humaines et sociales.
La Villa Salammbô se veut un espace d’inspiration, de réflexion et de création. Située à la Marsa, en bord de mer, la villa offre un havre de sérénité propice au travail, tout en profitant de la proximité de Tunis, des scènes artistiques et intellectuelles.
Cette résidence propose un lieu d’incubation, permettant de nourrir des projets de création et de recherche avec un ancrage en Tunisie, de nouer des complicités artistiques au-delà des deux rives et du continent africain.