Une série de mesures visant à réduire le coût de la production fourragère sera annoncée prochainement, indique le ministre du Commerce, Mohamed Bousaid.
Lors d’une réunion de travail consacrée à l’examen des moyens à même de faire pression sur les prix des fourrages afin de lutter contre la hausse des prix, tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs et soutenir les agriculteurs, le ministre a indiqué que l’objectif est de parvenir à un accord conjoint entre les différentes parties prenantes afin de résoudre cette crise.
La réunion a été marquée par la présence du président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), du directeur général de l’Office des céréales et du président de la chambre syndicale des volailles ainsi que du président de la chambre syndicale des industriels d’aliments pour bétails.
Il est à rappeler que cette crise a été déclenchée suite à la décision du ministère de fixer le prix du poulet prêt à cuire (PAC) à 6 dinars le kilo aux abattoirs et 6,900 dt pour le public. Pour l’escalope de dinde, son prix est de 11,700 dinars aux abattoirs et 13,500 dt pour le public.
L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), de son côté, a appelé, mardi 7 courant, les agriculteurs à réduire de 50% leur production de volaille et à s’orienter vers la vente de poulets vivants.
Selon elle, cet appel intervient suite à “la mainmise des grandes entreprises sur le secteur de l’aviculture et les pressions exercées pour l’achat des volailles vivantes aux éleveurs en dessous du coût de production”.