“Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris de nombreuses mesures au niveau de la recherche pédagogique et scientifique”, a annoncé lundi la ministre de l’Enseignement supérieur, Olfa Ben Ouda Sioud, et que des travaux de réhabilitation ont été effectués au niveau de l’infrastructure pour promouvoir ce secteur.
En effet, lors d’une conférence de presse tenue à son département et consacrée aux préparatifs de la rentrée universitaire 2021/2022, Ben Ouda a indiqué que le ministère a procédé, dans les domaines de la pédagogie et de la recherche scientifique, à la réhabilitation de 127 nouveaux diplômes nationaux et renforcé la capacité d’accueil de formation dans le domaine de l’informatique, qui connaît une forte demande sur le marché de l’emploi avec un taux de 5%.
Elle assure que deux établissements de formation d’ingénieurs ont été créés au Kef et à La Manouba et sont dotés d’équipements de haute qualité, en adéquation avec les exigences de l’environnement économique et social.
Ben Ouda souligne que le ministère se penche actuellement sur le parachèvement des négociations qui permettront à la Tunisie de bénéficier d’un partenariat dans le projet ” Europe’s Horizon “, et des financements dans le domaine de la recherche scientifique, des institutions économiques et de la société civile.
Travaux d’infrastructures
Concernant les nouveautés au niveau de l’infrastructure, la ministre a précisé que les travaux de construction de l’Institut supérieur des études appliquées aux sciences humaines de Mahdia ont été achevés, alors que les travaux de construction de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bizerte et de l’Institut supérieur des systèmes industriels de Gabès vont bon train.
Elle a également rappelé l’extension et la réhabilitation de l’Université de Gafsa et l’Institut supérieur d’études technologiques de Siliana.
La ministre ajoutera que le Centre national de recherche en sciences des matériaux de Bordj Cedria a connu des travaux d’extension. Il y a également eu la construction d’un espace d’innovation à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse.
D’autre part, Ben Ouda a indiqué que des travaux ont été réalisés au cours de la période écoulée pour le réaménagement des sièges des services universitaires, dont notamment la construction du nouveau dortoir universitaire dans le quartier Deir du Kef, le complexe sportif à Sidi Thabet, le Centre universitaire médical et l’administration régionale des services universitaires et le nouveau restaurant dans le gouvernorat de Gafsa, outre l’extension et la réhabilitation de la cité universitaire de La Manouba et huit dortoirs dans les gouvernorats de Sousse, Tunis, Sfax, Gabès et Monastir.
Elle a ajouté que trois restaurants universitaires ont été réaménagés dans les gouvernorats de Monastir, Sfax et Gabès, en plus de trois stades dans les gouvernorats de Médenine, Monastir et Tozeur.
La ministre de l’Enseignement supérieur indique par ailleurs que les services de candidature aux promotions, l’affectation des professeurs d’université et le dépôt des demandes à distance ont été numérisés, et que le ministère se penche actuellement sur la numérisation du dépôt des dossiers de candidature d’accès aux écoles d’ingénieurs et aux services universitaires à partir du système ” pass étudiant ” qui permettra aux étudiants de bénéficier des services universitaires à distance.