La Tunisie a été élue pour abriter le prochain congrès mondial de l’agriculture biologique en 2024, un événement qui a lieu tous les trois ans et organisé par la Fédération internationale des mouvements de la bio, dite IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements).
La candidature de la Tunisie pour héberger cet évènement porte celle de l’Afrique, selon UNObio Tunisie, un syndicat professionnel regroupant les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs de produits agricoles naturels ou transformés selon le mode biologique.
La Tunisie a collecté un total de 60 voix, soit 32% de l’ensemble de votes électroniques des affiliés de l’IFOAM, devançant ainsi quatre autres pays dont le Danemark.
La Tunisie est classée première à l’échelle mondiale en termes de superficies dédiés à l’agriculture biologique et à l’oléiculture biologique. Elle figure en tête de liste des pays exportateurs de produits biologiques à l’échelle africaine, selon le ministère tunisienne de l’Agriculture.
Le département de l’Agriculture fait aussi état d’une hausse de 14% des superficies réservées à l’agriculture biologique, durant la période 2001- 2018. Cette évolution est de l’ordre de 26% pour les intervenants, de 22% pour les quantités exportées et de 31%, pour la valeur des exportations biologiques.