Le poste frontalier Ras Jedir dans le gouvernorat de Médenine a rouvert vendredi 17 septembre, après plus de deux mois de fermeture des frontières tuniso-libyenne en raison de la situation pandémique de la Covid-19.
La réouverture des frontières tuniso-libyenne fait suite à un accord entre les deux pays sur la mise en place au niveau des postes frontaliers d’un protocole sanitaire contre la propagation du virus.
Le protocole stipule que tout voyageur doit se munir d’un PCR négatif et d’un certificat de vaccination pour circuler librement dans le territoire tunisien. Pour les voyageurs non-vaccinés ou ayant reçu une seule dose, ils doivent se soumettre au confinement obligatoire dans un hôtel en plus du PCR négatif.
Une équipe sanitaire de 4 personnes a été déployée pour contrôler la mise en application du protocole et pour effectuer des tests de dépistage à l’aveugle a indiqué à l’agence TAP, le directeur régional de la santé à Médenine, Jameleddine Hamdi. Cette équipe sera renforcée en fonction du flux des voyageurs, a-t-il ajouté.