“Streams” nouveau film de fiction de Medhdi Hmili est sélectionné en compétition officielle du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) en Belgique et de La Mostra de Valencia du cinéma méditerranéen, en Espagne qui fêtent cette année leurs 36èmes éditions.
Streams figure parmi 10 longs métrages dans la compétition officielle de u FIFF prévu du 1er au 8 octobre 2021 au cœur de la Capitale wallonne. Le festival propose 113 films, répartis dans plusieurs sections et promet “une programmation riche de sens et d’évasion culturelle venue des 4 coins de la Francophonie”.
La Mostra de Valencia du cinéma Méditerranéen, en Espagne aura lieu du 15 au 24 octobre prochains.
Streams est actuellement dans les salles au Luxembourg. Le film a fait sa première mondiale cet été dans le cadre de la 74ème édition de Locarno Film Festival organisée au mois d’août en Suisse. Il figurait en compétition officielle dans la section “Cineasti Del Presenti” parmi une sélection de 15 films de réalisateurs émergents issus du monde entier.
Streams, long-métrage de fiction (122?) écrit et réalisé par Mahdi Hmili, est une production de Yol Film House, avec MAD Solutions pour la distribution. Cette coproduction internationale entre la Tunisie, la France et le Luxembourg bénéficie du soutien de trois coproducteurs, Tarantula Luxembourg, MPM Film et Clandestino Production.
La bande originale est signée par le compositeur tunisien Amine Bouhafa dont les œuvres accompagnent plusieurs films arabes et étrangers. Le casting réunit des acteurs et actrices comme Afef Ben Mahmoud, Iheb Bouyahya, Zaza, Sarah Hannachi et Slim Baccar.
Streams est le deuxième long métrage de Mehdi Hmili, dont la phase finale du tournage a eu lieu, fin 2019 à Mutuelleville, à Tunis. Le réalisateur et scénariste demeure sur ses thèmes de prédilection et traite des questions en relation avec les plus démunis dans un pays miné par la corruption et sur fond d’un cadre politique agité.
Ce Drame social relate l’histoire d’Amel qui travaille dans une usine à Tunis. Elle vit avec son mari alcoolique, Tahar, une ancienne gloire du football local, et leur fils unique, Moumen, un gardien de foot talentueux. Pour convaincre le patron de l’usine de lui fournir un piston pour son fils, Amel trahit ses collègues qui mènent une grève.
Amel rencontre le piston : Adel, un homme d’affaires qui profite de la situation et abuse d’Amel. Mais la police les arrête, le scandale devient viral et Amel est accusée d’adultère. Relâchée après quelques mois de prison, Amel cherche son fils dans le monde des bas-fonds et doit faire face à une société tunisienne en pleine chute libre.
Films de la Compétition Officielle du FIFF 2021:
STREAMS de Mehdi Hmili (Tunisie/Luxembourg/France)
ENTRE LES VAGUES d’Anaïs Volpé (France)
INTREGALDE de Radu Muntean (Roumanie)
LUI de Guillaume Canet (France)
LA MESURE DES CHOSES de Patric Jean (Belgique/France)
LA MIF de Frédéric Baillif (Suisse)
MON LEGIONNAIRE de Rachel Lang (Belgique/France)
SOUTERRAIN de Sophie Dupuis (Qébuec)
LA VRAIE FAMILLE de Fabien Gorgeart (France)
ZINDER d’Aicha Macky (Pays-Bas/France/Allemagne).