La Chambre syndicale nationale des fabricants d’aliments de bétail et des importateurs de matières premières lance un appel à ses affiliés à renoncer aux marges bénéficiaires actuelles jusqu’à la fin de l’année 2021 pour se conformer à la politique de l’Etat visant à rationaliser les prix.
Cet appel fait suite à une réunion, tenue lundi 20 septembre entre le ministre du Commerce et du Développement des exportations et des représentants de la Chambre en présence de membres du bureau exécutif de l’UTICA, autour de la question de l’augmentation des prix des aliments pour bétail ces derniers temps.
La Chambre a, cependant, tenu à préciser que les marges bénéficiaires de ce secteur restent très faibles et ne cessent de diminuer, affirmant que la raison principale derrière la montée des prix des aliments de bétails est la cherté des matières premières à l’échelle internationale.
Les participants à cette réunion ont également soulevé la nécessité de mettre en place certaines solutions pour favoriser la maîtrise des coûts à l’instar de la réduction de certains frais et charges, l’amélioration des mécanismes logistiques, l’implication du secteur bancaire dans le financement du secteur des aliments pour bétails, la libéralisation de l’importation de certaines matières premières et le contrôle des circuits de distribution.
La mise en place de ces solutions pourrait automatiquement réduire les coûts de revient des aliments de bétail et partant, leurs prix de vente, estime la chambre.