Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, estime que les “mesures exceptionnelles” annoncées par le président de la République, Kais Saied, par décret présidentiel n°2021-17, constituent “des réformes politiques importantes qui sont revendiquées par les différents acteurs politiques et même par certains opposants au président Saied”.
Cité dans une déclaration à l’agence TAP, jeudi 23 septembre 2021, Maghzaoui souligne que les mesures annoncées dans la soirée du mercredi 22 septembre par le chef de l’Etat sont venues concrétiser le discours qu’il avait prononcé lundi 20 courant à Sidi Bouzid et activer les revendications de dissoudre le Parlement et amender la Constitution.
Kaïs Saïed a décidé, rappelons-le, par décret présidentiel des nouvelles mesures exceptionnelles comportant 23 articles répartis sur quatre chapitres.
Sur le chapitre relatif au système politique, Maghzaoui estime qu’il constitue une menace pour l’Etat et pour son unité et a entravé son fonctionnement normal, d’où, a-t-il dit, l’importance d’y introduire des amendements en mettant à contribution des forces et organisations nationales.
Le secrétaire général du parti Echaab appelle, toutefois, à fixer la durée de l’étape exceptionnelle et les dates des prochaines élections.
Mais question: Que disait ce même Maghzaoui il y a quelques jours à propos des précédentes mesures annoncées par le chef de l’Etat ?