Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, vendredi 24 septembre 2021, de lever le couvre-feu pour les personnes et véhicules sur l’ensemble du territoire, et ce à partir de de samedi 25 courant à minuit. Il rappelle toutefois la nécessité de respecter un certain nombre de mesures, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Premier effet positif de cette levée du couvre-feu, les personnes ayant achevé le processus de vaccination contre la Covid-19 sont autorisées à assister ou à participer à des manifestations, activités et autres rassemblements publics et privés aussi bien dans les espaces ouverts que fermés. Pour ce faire, les personnes concernées doivent présenter la preuve de la réception de la deuxième dose de vaccination.
Toujours cet ordre d’idées, la capacité d’accueil dans les espaces fermés et ouverts a été fixée à 50% avec la nécessité de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, outre l’application des protocoles sanitaires sectoriels en vigueur.
Le port du masque reste obligatoire dans les espaces publics et les moyens de transport pour toutes les personnes âgées de plus de six ans.
Pour leur part, les personnes en provenance de l’étranger pour participer à des manifestations, activités et rassemblements en Tunisie doivent être complètement vaccinées.
Dans le même communiqué, la présidence de la République indique que les autorités sanitaires civiles et militaires sont appelées à intensifier et accélérer les campagnes de vaccination et les tests rapides.
Les autorités locales et régionales concernées assurent en permanence le contrôle et le suivi de tous les secteurs et prendront les mesures juridiques nécessaires pour assurer l’application des protocoles sanitaires et les mesures de prévention individuelles et collectives.