Le Département d’Etat américain a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à nommer un Premier ministre pour former un gouvernement capable de répondre aux exigences de cette période.
” Nous partageons l’aspiration du peuple tunisien à un gouvernement démocratique qui réponde aux besoins du pays alors qu’il lutte contre les crises économique et sanitaire “, a déclaré le porte-parole du Département d’Etat, Ned Price, lors d’un point de presse, vendredi soir à Washington.
Price a affirmé que son pays est ” préoccupé que les mesures transitoires se poursuivent sans une fin claire “, ajoutant que Washington ” fait écho aux appels des Tunisiens pour que le président articule un plan établi selon un calendrier clair, pour engager un processus de réforme inclusif qui associe la société civile et les diverses voix politiques “.
S’agissant des décisions du président Saïed depuis le 25 juillet, Price a souligné qu’il est ” plus important de se concentrer sur l’aide à apporter à la Tunisie pour l’accompagner sur la voie démocratique, que de débattre sur l’appellation à donner à ces événements “.