La station d’épuration de la ville de Sbikha (gouvernorat de Kairouan), réalisée dans le cadre du 5ème projet d’assainissement des quartiers populaires, sera officiellement inaugurée jeudi 30 septembre 2021.
Financée par l’Agence française de développement (AFD), pour un montant de 12,1 millions de dinars, cette station, dont la capacité de traitement s’élève à 1200 m3/j, bénéficiera à 9 000 habitants. Elle est entrée en exploitation en décembre 2020 et est dotée d’un système de traitement tertiaire qui permettra de valoriser les eaux traitées en les ré-exploitant à des fins de développement.
Les travaux relatifs au projet d’aménagement d’une station d’assainissement à Sbikha ont été lancés en 2019. Le cinquième Programme d’assainissement des quartiers populaires est financé par un prêt de 30 millions d’euros de l’AFD.
En complément de ce prêt, un don de 500 000 euros est accordé pour le renforcement des capacités de l’ONAS.
Le programme d’investissement intègre la création de 560 km de réseaux, la mise en place de 38 stations de pompage et la construction de 3 stations d’épuration.
Le Programme contribuera au rééquilibrage territorial des investissements publics, dans la mesure où les quartiers concernés sont situés pour 60% d’entre eux dans 13 gouvernorats de l’intérieur.
Ce programme contribuera à l’assainissement de 200 quartiers populaires. Il permettra la connexion au réseau de 35 600 logements, et améliorera l’environnement sanitaire de 211 000 habitants.