Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM, Ennejma Ezzahra) a annoncé la parution du livre ” Biographie et œuvres musicales de Mohamed Triki” un livre collectif de 180 pages co-édité par le CMAM et les Editions Sotumédias.
Cet ouvrage résume le parcours artistique de Mohamed Triki à travers la scène musicale tunisienne du 20ème siècle, avec toutes les transformations qui s’y sont produites, les techniques utilisées pour la documentation, les enregistrements et la diffusion musicale ainsi que les différents modèles, styles musicaux et méthodes de compositions qui y ont circulé.
Mohamed Triki, acteur et témoin de son époque, a marqué la culture musicale des Tunisiens à travers une vision esthétique qui a touché et façonné l’identité musicale tunisienne. Malgré le rôle qu’il a joué dans le domaine musical, et l’empreinte qu’il a laissée, ainsi que sa contribution à la construction de l’identité musicale tunisienne, il n’a cependant pas obtenu la reconnaissance qu’il mérite.
A cet égard, le livre transcende la fragilité de la mémoire et consolide la position de Mohamed Triki dans l’imaginaire collectif des Tunisiens et valorise sa mémoire d’artiste qui a impacté la musique maghrébine et arabe tout en expliquant et documentant l’importance de ses œuvres.