Les usées traitées produites par la station d’épuration pilote de Sbikha (nord de Kairouan) vont servir à l’irrigation des fourrages et des arbres fruitiers, compte tenu notamment de la présence de terres internationales importantes dans la région, indique le ministre des Affaires locales et de l’Environnement par intérim, Kamal Doukh.
Intervenant à l’inauguration, jeudi, de cette station d’épuration des eaux usées (STEP), Eddoukh a rappelé que cette station a été réalisée avec un financement de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de la cinquième tranche du programme d’assainissement des quartiers populaires (PNAQP5).
Elle permettra entre autres d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région et la préservation de l’environnement, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a indiqué que cette station a été réalisée dans le cadre de la coopération entre l’AFD et l’Office national de l’assainissement (ONAS) d’un coût de plus de 12 millions de dinars.
Il a estimé qu’il s’agit de l’un des plus importants projets environnementaux qui aura un impact sanitaire et environnemental sur la région.
Il a fait savoir que d’autres projets de coopération seront programmés dans le domaine de l’eau et de l’environnement, qui font partie des projets prioritaires de l’agence en Tunisie.
L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des habitants de Sbikha et de toutes les régions avoisinantes, a indiqué le pdg de l’ONAS, Abdel Majid Bettaib.
Il a indiqué que le partenariat avec l’AFD a porté sur le raccordement de 1,4 million d’habitants au réseau public d’assainissement des quartiers populaires, pour un investissement dépassant l1000 millions de dinars.
la station d’épuration, est entrée en service depuis décembre 2020. Plus de 9 000 habitants bénéficieront de ses services.