Mauritanie – Tunisie : MATTEL est-elle en vente ?

Par : Tallel

Selon le site financialafrik.com, quatre groupes solides auraient répondu à l’”appel de l’offre initiale” pour la reprise de l’opérateur mauritano-tunisien des télécommunications, MATTEL. Maintenant, est-ce la Tunisie qui cherche à vendre sa participation dans l’entreprise, ou bien la Mauritanie, ou les deux à la fois ?

Au premier desquels se trouveraient des groupes très connus, en l’occurrence Orange et Inwi.

Présent dans beaucoup de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, le Groupe Orange voudrait, à travers MATTEL, «… faire la jonction entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest ».

Pour Inwi, filiale d’Al Mada (dont Attijariwafa bank est issue), son intérêt pour MATTEL viserait à renforcer son assise hors de ses bases, le Maroc où il occupe la 2ème position en termes de part de marché.

Le 3ème prétendant est le groupe Axian du milliardaire Hassanein Hiridjee, propriétaire de Telma (leader malgache des télécoms), de la Banque nationale de l’industrie et de l’entreprise pétrolière Jovena, indique financialafrik.com.

Enfin, l’opérateur Telecel basé à Maurice et appartenant à l’homme d’affaires burkinabé Apollinaire Compaoré, veut lui aussi prendre les rênes de MATTEL.

A noter que MATTEL est le numéro deux sur marché mauritanien des télécommunications derrière Mauritel (filiale de Maroc Telecom). L’entreprise est détenue à hauteur de 51% par Tunisie Telecom, de 39% par le groupe BSA de l’homme d’affaires Mohamed Bouamatou, et de 10% par d’autres actionnaires locaux.

Affaire à suivre.