L’association “Nous Tous”, en collaboration avec “La Maison de l’Image” organise l’événement artistique de la rentrée 2021 “Souvenirs d’avant l’oubli… Photographie de Jacques Pérez”.
Du 8 au 30 octobre 2021, au Palais Kheireddine, seront présentées plus de 80 œuvres photographiques, en prise directe avec l’histoire de la Tunisie.
Le travail de Jacques Pérez semble suivre les routes de Tunisie mais aussi ses chemins de traverse, en quête de vérités humaines. Son objectif capte les gestes et les expressions de ceux que le hasard offre à son regard. Aussi ses prises de vue ont-elles toujours su donner une image réelle et juste du pays.
Né en 1932, dans la Médina de Tunis où il réside toujours, Jacques Pérez, est considéré comme un témoin de l’histoire de son pays. Ses photographies en effet, révèlent son attachement non seulement à l’histoire, mais aussi aux traces des civilisations, des cultures, des rites et traditions, que dévoilent un monument, un visage, un objet, une scène ou le geste d’un artisan, d’un ouvrier, d’un marchand…
En marge de l’exposition, un film documentaire réalisé par Saïd Kasmi-Mitterrand, la Tunisie de Jacques Pérez, sera projeté le vendredi 8 octobre à 18 heures et les vendredis 15, 22 et 29 octobre à 13 heures et 16 heures.
Cette exposition a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France en Tunisie et du service de coopération et d’action culturelle.
Biographie de Jacques Pérez
De père tunisien et de mère allemande, Jacques Pérez, né en 1932 dans la Médina de Tunis, est le témoin avisé de l’âme et de l’histoire de son pays, à travers ses photographies. Parcourant les époques, les populations, les lieux, en retraçant les activités humaines, il donne de la Tunisie une image réelle et juste.
Prix national des Arts et des Lettres de Tunisie, Chevalier de l’Ordre du mérite culturel de la République tunisienne, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, il a influencé plusieurs générations de professionnels et d’amateurs. Ses collections ont été acquises à l’international, par des institutions aussi prestigieuses que l’UNESCO, la Fondation Aga Khan, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut du monde arabe, le Musée national palestinien, la Maison Européenne de la Photographie, ou le ministère tunisien de la Culture.
Il est aussi l’un des fondateurs de la Cinémathèque tunisienne.
Jacques Pérez est l’auteur de nombreux ouvrages photographiques sur la Tunisie. Il vit toujours dans le quartier de Hafsia, dans la Médina de Tunis, qu’il n’a jamais quitté.