Les états financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour l’exercice 2020 ont fait ressortir un bénéfice net du bilan de 39 704 302 dinars, des capitaux propres positifs de 1 319 198 dinars, y compris le résultat bénéficiaire de l’exercice s’élevant à 621,7 millions de dinars, c’est ce qui ressort du Rapport annuel de la BCT publié dans la soirée du jeudi 7 octobre.
D’après ce rapport (qui a été présenté au chef de l’Etat dans la journée), la part revenant à l’Etat s’élève à 567,7 MDT, alors que 49 MDT ont été affectés à la réserve spéciale afin de renforcer les fonds propres de la Banque. Il est réparti comme suit : 9 MDT pour financer le budget d’investissement (comme approuvé par le Conseil d’administration de la Banque tenu le 30 décembre 2020), et 40 MDT destinés à la constitution progressive de réserves permettant de faire face aux impacts futurs sur les fonds propres de la banque, lors de la migration vers les normes IFRS.
Le rapport présente la gouvernance et la stratégie de la banque, et revient sur la situation économique, monétaire et financière du pays sur les plans international et national.
Il décrit également les différentes missions de la banque en termes de politique monétaire, de gestion des réserves internationales, de systèmes et moyens de paiement, de circulation fiduciaire, de supervision bancaire, de stabilité financière, ainsi qu’en termes de protection des usagers des services bancaires.