Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Doukh, appelle à déployer tous les efforts afin d’impulser les investissements en Libye et en Tunisie, en accélérant la mise en œuvre de projets communs, notamment ceux relatifs aux zones frontalières.
S’exprimant lors de la ” journée de la Libye “, organisée dans le cadre du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDBAT 2021″ (du 6 au 9 octobre), Doukh a souligné que ce Salon constitue une opportunité pour concrétiser les recommandations des rencontres tenues récemment, notamment dans les domaines du bâtiment et de la reconstruction.
Il note, par ailleurs, que ce genre de rencontres est en mesure de booster davantage le programme économique commun entre les deux pays, dans l’objectif de renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Pour sa part, le chef de la délégation libyenne, Rejab Borassi, a fait savoir que son pays ” a besoin, aujourd’hui, des compétences tunisiennes, lesquelles doivent contribuer à la reconstruction d’une nouvelle Libye “.
Il a appelé, aussi, à œuvrer à réduire les obstacles et les difficultés entravant les activités des hommes d’affaires Libyens désirant investir en Tunisie.
Pour le représentant du Conseil libyen du logement et des infrastructures (relevant de la présidence du gouvernement libyen), Ali Haddad, les investisseurs et les entreprises tunisiennes pourraient prendre part aux projets de reconstruction de la Libye dont la valeur globale dépasse les 40 milliards de dollars.
” La journée de la Libye ” a été marquée par a participation d’une délégation libyenne de haut niveau composée de chefs d’entreprises opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, d’hommes d’affaires, de présidents de municipalités et de professionnels du secteur du bâtiment.
Cette journée a porté sur les projets et les opportunités de coopération tuniso-libyenne dans le cadre des efforts visant à reconstruire la Libye et à développer ses infrastructures.