Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othmane Jerandi a reçu, vendredi, au siège du département, l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie à Tunis Hamar Mohamed Deman.
L’entretien a été consacré aux préparatifs du XVIIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Djerba, indique un communiqué du ministère.
L’ambassadeur de Mauritanie a confirmé la participation du président Mohamed Ould El-Ghazaouani aux travaux du Sommet.
La rencontre a par ailleurs permis de passer en revue les perspectives de la coopération bilatérale tuniso-mauritanienne et les moyens de la promouvoir davantage.
Le ministre a souligné, à cette occasion, l’importance de bien préparer les prochaines échéances bilatérales, dont notamment la 19ème session de la Haute Commission mixte.
Il a réaffirmé le souci de prospecter de nouveaux domaines de coopération, mettant en exergue le rôle important du secteur privé dans l’impulsion des relations économiques entre les deux pays.
Jerandi a, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer le cadre juridique organisant les relations bilatérales dans les secteurs, notamment, du commerce et de l’investissement.
Les deux parties ont également abordé la collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur et les moyens susceptibles de renforcer les échanges d’étudiants entre les deux pays et d’en élargir les champs de spécialité.
Par ailleurs, l’ambassadeur mauritanien a fait part de la considération du président Ould El-Ghazaouani au président Kaïs Saïed pour l’envoi d’un lot de vaccins à la Mauritanie, se félicitant du niveau privilégié des relations unissant les deux pays et les deux présidents.