Le membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus et chef du service de psychiatrie à l’hôpital Razi à La Manouba, Wahid Malki, a signalé, vendredi 8 octobre 2021, une hausse du nombre des malades mentaux. Toutefois, il a démenti les informations selon lesquelles la capacité d’accueil de l’hôpital a atteint ses limites.
Il a précisé que le seul service dont la capacité d’accueil est saturée et ne peut plus recevoir de patients, et ce depuis près de deux ans, est celui d’hospitalisation d’office.
La longue durée de traitement engendre une longue période d’attente dans les prisons jusqu’à la libération de place dans ce service, a-t-il fait remarquer.
La liste d’attente au niveau du ministère de la Justice compte actuellement 20 personnes parmi des malades déséquilibrés mentaux qui sont placés dans la prison jusqu’à assurer leur admission dans le service d’hospitalisation d’office pour leur administrer les soins nécessaires.
Walid Malki fait toutefois état d’une détérioration de l’état psychologique de différentes catégories de personne au sein de la société tunisienne à cause de la situation pandémique de Covid-19. Une hausse des consultations externes a été enregistrée en effet, allant de 100 000 cas par an à 200 000 cas au cours des 10 dernières années, indique-t-il.