Nommé à la tête du ministère de la Défense nationale, Imed Memmich est né le 8 septembre 1966 à Tunis.
Il a obtenu, en 1991, le diplôme d’études approfondies en droit privé et sciences criminelles et le doctorat d’Etat dans la même discipline en mars 2004.
Depuis octobre 1991, Memmich est professeur universitaire à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (Université de Carthage).
Il a également enseigné à la Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse, où il a été chef du département de droit privé et sciences criminelles (2014-2016).
Il était membre à la Commission des concours au sein de l’Institut supérieur de la profession d’avocat et à la commission nationale de recrutement des assistants.
Imed Memmich a été désigné en tant qu’expert auprès de la Commission de législation générale relevant de la présidence du gouvernement pour l’élaboration des projets de lois relatifs à la transparence de la vie publique (la déclaration des biens, la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt et la protection des lanceurs d’alerte contre la corruption).