Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues égyptien, libanais, mauritanien, nigérien, congolais, burkinabé et camerounais, ainsi qu’avec le secrétaire d’Etat français chargé de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié mardi 12 octobre 2021 après ces entretiens, ceux-ci ont porté sur l’organisation du 18e Sommet de la Francophonie qui devrait avoir lieu sur l’île de Djerba. A cette occasion, les ministres ont dit soutenir à la Tunisie pour pouvoir bien organiser cet événement international.
Jerandi a passé en revue avec ses homologues les moyens de développer les relations bilatérales à la lumière des prochaines échéances conjointes, et échangé avec eux les points de vue sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Réunis, mardi, lors de la 117e session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), les représentants des Etats et gouvernements membres de l’OIF “sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter, d’un an, le XVIIIe Sommet de la Francophonie”.
Le but étant, selon un communiqué de presse publié mardi soir sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) “de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales”.
Les membres du CPF ont recommandé la tenue, dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie afin de pouvoir valider rapidement cette proposition, ajoute le communiqué.