La Fédération tunisienne de football (FTF) indique qu’une séance de travail à distance a réuni, dans la soirée du mardi 12 octobre, son président, Wadii Jary, avec la chargée de la gestion des affaires de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Aouatef Dali, pour l’examen des moyens de remboursement des dettes de ladite télévision vis-à-vis de la FTF.
Selon ce communiqué la FTF via sa page Facebook officielle, jeudi 14 courant, Dali a proposé l’annulation de la dette à hauteur de 2,5 millions de dinars des dus au titre de la saison 2020-2021 (3,5 MDT), tout en s’engageant à payer l’intégralité de la somme en ce qui concerne la saison 2021-2022.
De son côté, Jary a estimé que la TV tunisienne a failli à ses engagements préalables formulés à la date du 18 juin 2021, de régler l’intégralité de ses dettes vis-à-vis de la FTF (3,5 MDT), sur la base d’un échéancier qu’elle avait défini.
Selon Wadii Jary, la FTF pouvait, sur la base du contrat établi, procéder à l’annulation de ce dernier en cas de manquement de la télévision au paiement de l’une des échéances dans un délais de 30 jours.
Et pour cause, a-t-il souligné, “exempter la télévision du paiement de 2,5 MDT revient à baisser la part revenant de droit aux clubs de Ligue 1 de football professionnel de près de 110 mille dinars, et celle revenant aux clubs de Ligue 2 à hauteur de 40 mille dinars, ce qui aurait des répercussions négatives sur leurs revenus.
Par ailleurs, s’agissant de la proposition de la responsable de la télévision nationale d’être exempte des dettes susmentionnées, Jary a proposé de tenir une réunion élargie avec les membres du Conseil d’administration et la présidente de la télévision et les présidents des clubs des deux ligues.
Le président de la FTF suggère également un rééchelonnement de la dette de la télévision tunisienne.
Selon la FTF, certaines télévisions étrangères avaient manifesté leur ambition de s’enquérir des droits de diffusion du championnat tunisien, sauf qu’elle entend poursuivre sa coopération avec l’Etablissement de la télévision tunisienne comme partenaire historique.
A noter que la FTF a décidé d’accorder un délais supplémentaire à la télévision pour le règlement de sa dette et de lui permettre la transmission des matches de championnat eu égard aux relations historiques qui lient les deux parties.