L’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP) se penche sur la création d’un centre régional pour la formation et la formation des formateurs en Tunisie en matière de lutte contre la traite des personnes et les problématiques en relation dont la migration irrégulière, a indiqué vendredi, Raoudha Laabidi présidente de l’instance.
Laabidi a précisé dans une déclaration à la TAP que la création de ce centre, qui sera le premier de ce genre sur le plan international, s’inscrit dans le cadre des propositions de l’instance présentées en 2019 lors de son obtention du meilleur prix des rapports en matière de lutte contre la traite des personnes dans le monde.
Laabidi a précisé que les différentes formes de traitement de ce phénomène sur le plan législatif et le traitement des victimes a incité l’instance à lancer cette initiative dont le démarrage des travaux est prévu vers la fin de cette année.
Le centre a pour objectif de développer, à travers des sessions de formations en coopération avec l’organisation des Nations Unies de lutte contre la traite des personnes et l’organisation international du travail ainsi que des établissements régionaux et locaux opérant dans ce secteur, les compétences.
Le but est de traiter ce phénomène du point de vue concepts et aussi l’échange des expériences pour un meilleur développement des lois, selon la même source.