La production de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) en phosphate commercial, pendant la période allant de janvier 2021 à la mi-octobre courant, a atteint 2 millions 700 mille tonnes.
Ces quantités ont été produites dans les sites de la CPG à Metlaoui, Kef Eddour, Mdhilla et Om Laarayes, à l’exception de l’unité de Redeyef où la production est suspendue depuis une année, causant un manque à gagner estimé à 400 mille tonnes de phosphate.
Les quantités produites de phosphate depuis le début de l’année sont en baisse de 23% par rapport aux estimations de la CPG qui tablait sur un volume de production de l’ordre de 3 millions 400 mille tonnes durant les dix premiers mois et 5 millions de tonnes au terme de l’année en cours, a indiqué à l’Agence TAP le chef de production à la Compagnie.
D’après la même source, les clients de la CPG, parmi les producteurs des engrais chimiques, ont effectué jusqu’à présent des opérations d’achat de l’ordre de 2 millions 620 mille tonnes de phosphate.
Les revendications sociales des demandeurs d’emploi traduites par des sit-ins à répétition avaient bloqué la production de phosphates dans les sites de Metlaoui, Mdhilla et Om Laarayes en particulier durant le premier trimestre de l’année, a rappelé la même source.