Plus de 866 mille familles impactées par la pandémie du coronavirus ont bénéficié d’aides exceptionnelles d’une valeur de 300 dinars, moyennant une enveloppe estimée à 260 millions de dinars jusqu’à la date du 19 octobre 2021, selon le président de la Commission générale de promotion sociale au ministère des affaires sociales, Sami Belghith.
Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 21 courant au ministère des Affaires sociale et consacrée au suivi du décaissement des aides sociales, Belghith a souligné que le taux de versement des aides exceptionnelles aux familles à revenus limités a atteint les 93,5% jusqu’à la date du 19 octobre.
Il a affirmé que les dossiers de 35% des familles bénéficiaires éligibles aux aides sociales ont été acceptés parmi un total de 1 million 186 mille 471 personnes inscrites sur la plateforme dédiée aux aides soit plus de 421 mille familles.
“Les services du ministère des affaires sociales se penchent actuellement sur la vérification de 29 mille 985 dossiers présentés par des personnes ayant sollicité ces aides exceptionnelles “, a-t-il ajouté.
Le ministère des affaires sociales annoncera dans un communiqué officiel qui sera publié la semaine prochaine, la possibilité pour toutes les personnes n’ayant pas bénéficié d’aides exceptionnelles de présenter un recours pour revendiquer ce droit à travers une demande qui sera déposée sur la plateforme électronique consacrée aux aides dans un délai de 15 jours à partir de la date de publication du communiqué précité, conformément à la loi numéro 28 de l’année 2021 relative aux aides exceptionnelles.
Belghith a relevé que plus de 188 comptes ouverts sur la plateforme pour l’obtention de ces aides sont “incomplets”, n’écartant pas la possibilité d’une nouvelle inscription pour permettre à ces personnes de parachever l’inscription de leurs données personnelles.
Ce responsable a précisé que 4 mille 382 demandes ne remplissant pas les critères ont été refusées, outre le refus de 187 mille 903 dossiers pour des familles dont le revenu mensuel dépasse les 300 dinars.